Offrir un espace pour prendre du recul, interroger les pratiques, accompagner les enfants avec conscience et humanité.
La qualité des relations a un impact direct sur le climat dans l'équipe et/ou avec les enfants, la motivation et l'enthousiasme au service du projet. Je propose d'expérimenter une manière d'être en lien qui favorise la confiance, la prise en compte des besoins de chacun et la collaboration.
La vie de l'équipe : créer de la cohésion et une communication sincère et collaborative
Des formations pour favoriser une communication bienveillante, consciente et coopérative au sein de l'équipe et au service d'un projet.
Objectifs :
1 à 6 journées d'intervention dans votre structure.
Thématiques envisagées :
J'interviens aussi en méditation lors de conflits entre deux personnes, l'équipe ou avec les parents ; je suis formée à une approche restaurative des conflits.
Accompagnement des professionnel-les à incarner les principes d'une éducation consciente, vivante et incarnée.
Je propose des soirées thématiques sous forme de conférence interactive ou un cursus d'intégration sur une ou plusieurs année-s pour incarner un accompagnement conscients des enfants et la philosophie de l'éducation consciente.
Les thèmes proposés pour découvrir :
L'accompagnement long s'articule autour de repères théoriques, de temps de pratique et d'explorations à partir des situations rencontrées par les profesionnel-les. Il se réparti sur une à deux journées + 8 à 10 soirées pour aborder différents thèmes, le quotidien des équipes et incarner le projet pédagogique et une éducation consciente.
Intégrer les principes de l'éducation consciente prend du temps et demande des espaces de soutien et de pratiques, ces espaces permettent de passer d'une compréhension intellectuelle à une incarnation concrète dans le quotidien avec les enfants.
Offrir un espace pour échanger et interroger, dans la bienveillance et sans jugements, les difficultés, les conflits latents ou manifestes, les pratiques ou toutes thématiques que les professionnel-les souhaitent aborder.
La supervisions d'équipe permet de :
La supervision individuelle offre un espace d'écoute pour évoquer votre pratique professionnelle et ces enjeux. Elle permet de prendre du recul et des prises de conscience qui rendent possible la mise en place d'actions concrètes. Elle est un moyen de nourrir la confiance, l'autonomie et la responsabilité pour agir en cohérence avec vos valeurs.
Lieu : Chaumont (Neuchâtel), votre lieu de travail ou en ligne
Pour qui : les professionnel-les de l'enfance, les directrices-leurs de structures petite enfance
Durée : 1h à 1H30 en individuel de manière ponctuelle ou régulière